Je crée ce post pour vous parler de ce jeu génial:
Sortie Fr: Vendredi 19 octobre 2007
Sortie US: Lundi 1 octobre 2007
Sortie Jap: Samedi 23 juin 2007
Genre: A-RPG
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Distributeur: Nintendo Groupe
Série: The Legend of Zelda
Avec l’arrivée d’un épisode de Zelda sur DS, Nintendo se devait de montrer l’exemple à l’ensemble de la profession en créant un titre entièrement dédié aux capacités de sa portable. Car si Nintendo n’est pas capable de le faire, qui pourrait ? The Legend of Zelda : Phantom Hourglass relève donc un défi de taille : celui de repenser la série et son gameplay, tout en conservant sa magie et son univers.
Pour ce dernier point, c’est celui de Wind Waker qui a été privilégié, avec ses îles en pagaille et ses voyages maritimes semés de pirates. Certainement parce que graphiquement, la puissance de la DS pouvait assurer un rendu similaire. Mais surtout parce que cet épisode s’adresse à un public ultra large pour qui l’aspect très BD collait parfaitement. Attendez-vous donc à de nombreux mouillages de-ci de-là, et à rencontrer des personnages toujours très hauts en couleurs, mais dans un Wind Waker style.
Tout est dans le styletDécidément, l’écran tactile de la DS est une invention génialissime. Dès les premiers instants, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass se manie sans même avoir besoin d’explications préalables. Se déplacer, attaquer, changer d’équipement, tout se déroule avec le stylet – ou presque – qui prend alors une importance centrale dans l’aventure. On pourra même l’utiliser pour ajouter quelques notes sur sa carte afin de résoudre plus facilement les nombreuses énigmes du jeu. Mais il faudra aussi compter sur le petit souffle toujours amusant dans le micro de la DS, ou encore replier sa DS pour en faire un tampon. La précision s’allie parfaitement au naturel, un tour de force qui impose le respect.
Et c’est justement cette précision qui va permettre à cet épisode DS de découvrir une nouvelle facette de la série pourtant déjà bien connue de nos services. A commencer par l’utilisation des objets maintenant récurrents de la série. Une fois qu’on a goûté au maniement géant du boomerang, à la pelle et au posage de bombes, on a envie de découvrir tous les autres objets toujours très ingénieux du jeu.
Et évidemment, ces objets auront leur importance lors de vos assauts répétés au cœur même des traditionnels donjons. A peine récupéré, chaque arme se révélera indispensable dans votre progression et plus encore face au Boss final. Mais cette efficacité aura pourtant un prix, puisqu’on aura à peine goûté aux charmes et à la magie d’un donjon que celui-ci sera déjà expédié… Et oui, les niveaux sont malheureusement un peu courts, mais ne manquent pas d’ingéniosité.
Le seul niveau qui vous donnera véritablement un peu de challenge est le donjon central, celui dans lequel le sablier fantôme prend tout son sens. En effet, vous n’aurez qu’un temps limité pour relever les différentes étapes de ses étages et vous enfoncer dans ses profondeurs. Une idée très bien conçue et réalisée qui vous demandera réflexion et sang froid.
Je vous le conseille fortement!